PageRÉFLEXOLOGIE DES PIEDS, MASSAGE SHIATSU AMMA SUR CHAISE

/LE PIED – partie du corps qui sauvegarde la santé!/
LA RÉFLEXOLOGIE ET SES BIENFAITS
La réflexologie n’est pas une discipline née d’hier. Des documents attestent que l’acupression sur des zones des pieds et des mains était utilisée chez les Égyptiens et d’autres sociétés orientales bien avant l’ère chrétienne. Au fil du temps et de l’intérêt que des gens y ont porté, la connaissance relative à ce soin de santé, en Occident, s’est développée, et ce, particulièrement depuis une centaine d’années. Si bien que de nos jours, on pratique la réflexologie dans bien des pays auprès de personnes de tout âge.

MAIS DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE?
La réflexologie est une thérapie naturelle basée sur la présence de terminaisons nerveuses dans les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent aux organes, aux glandes et à d’autres éléments du corps (par ex. : des fluides).
En appliquant des techniques d’acupression sur des points précis des pieds, des mains ou des oreilles, il en résulte une réponse via le système nerveux de l’organe ou de la glande correspondant au point qui a été stimulé.
Les pressions exercées à l’aide du pouce, du doigt ou de la main permettent de diminuer la tension, d’améliorer la circulation et de favoriser le fonctionnement naturel de l’organisme.
Pour faire image, on peut dire que le pied ou la main est comme un hologramme de notre corps. Ou on peut faire appel à la notion de macro/micro : le corps tout entier (macro) est contenu dans le pied ou la main (micro).

QUELS EN SONT LES PRINCIPAUX BIENFAITS?
relâchement des tensions et relaxation profonde : plus le corps est détendu, mieux il peut guérir.
amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et cérébrospinale.
effet d’homéostasie c’est-à-dire que la réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre. En fait, c’est comme un massage du corps interne
soulagement des malaises dus aux maux de tête, à l’asthme, à la bronchite, aux jambes engourdies et aux problèmes digestifs.

FAIT-ELLE L’OBJET DE RECHERCHE?
Oui on s’y intéresse sérieusement autant en Amérique, qu’en Europe, en Inde et en Chine. Des études tendent à démontrer son efficacité pour :

diminuer les effets négatifs de la chimiothérapie, entre autres chez les enfants, et comme soin complémentaire dans les unités de soins palliatifs.
Diminuer, en général, la douleur dans le corps ; diminuer la douleur à la suite d’une chirurgie, pour aider à soulager les femmes en salle d’accouchement (Angleterre) : pour aider les patients en dialyse dans certains hôpitaux (Suisse).
Si bien qu’au Danemark, la réflexologie se trouve à être la thérapie la plus populaire parmi celles qui constituent ce qu’on appelle les traitements intégratifs. Et tant les enfants que les personnes âgées peuvent en bénéficier.
Contrairement à d’autres thérapies qui manipulent les os ou les tissus musculaires qui font mal, la Réflexologie peut apporter un soulagement tant recherché juste en travaillant le réflexe qui correspond à la partie du corps à soulager.
Parmi les avantages rapportés par les clients:
• Réduction du stress
• Relaxation améliorée
• Relâchement de la tension
• Diminution de la douleur
• Fonction améliorée du corps
• Amélioration du bien-être
• Augmentation de la résistance
• Amélioration de la mobilité
Membre de :
– Association canadienne de réflexologie, www.reflexmontreal.org
– Thérapeute Accrédité en Réflexologie au Canada ACR/RAC
– Naturopathe & massothérapeute et membre de l’association RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeute en Médecine Alternative)
(514) 585 – 7211